25.06.24 | Communiqué du Bureau de la Fondation ARALIS

Face aux incertitudes ouvertes par la dissolution de l’Assemblée Nationale, les membres du Bureau de la Fondation ARALIS tiennent à rappeler l’histoire et les valeurs qui sont au cœur de notre Fondation.

Notre histoire, ce sont, depuis 1951 la Maison de l’Afrique du Nord et la Maison du travailleur étranger. Ce sont des dizaines d’années d’efforts constants pour accueillir, loger et accompagner ceux que l’on appelait les travailleurs migrants et aujourd’hui les demandeurs d’asile, les réfugiés politiques. Nos valeurs, forgées au fil de ces années, ce sont l’hospitalité envers les étrangers, la solidarité inconditionnelle avec toutes les personnes à la rue, le refus de toutes les discriminations, notre engagement auprès de toutes les personnes en situation de précarité. Ces valeurs ont un socle, l’humanisme, et un cadre, la République Française.

Le risque est grand aujourd’hui de voir arriver au pouvoir des forces porteuses de politiques qui vont plonger dans la précarité des milliers de personnes en leur refusant l’accès à leurs droits, en instituant une préférence nationale, en jetant l’opprobre sur des personnes étrangères qui ont contribué et contribuent encore aujourd’hui à la construction de notre pays.

Ce dont nous avons besoin aujourd’hui, de manière urgente, c’est de plus de cohésion sociale et non d’exclusions, c’est de plus de solidarité et non de divisions, c’est de plus de justice et non d’infamies.

« Pour ceux qui disent qu’il faut tenir compte des citoyens, mais non des étrangers, ils abolissent la société que forme le genre humain et causent ainsi la ruine complète de la bienfaisance, de la libéralité, de la bonté, de la justice ».
Marcus Tullius Cicéron Traité des devoirs, livre 3.

Le Bureau de la Fondation ARALIS